Les élèves du lycée Miskine de Bangui ont été sensibilisés à la paix et à la lutte contre la désinformation en période post-électorale.
Ce 14 janvier 2026, les élèves du lycée Miskine de Bangui ont été sensibilisés à la paix, au vivre-ensemble et à la lutte contre la désinformation en période post-électorale. Cette activité a été organisée par les parlementaires panafricains juniors.
« Nous sommes dans une période post-électorale. On se rend compte que les rumeurs et la désinformation circulent largement. Il est crucial de sensibiliser les jeunes, durant cette période, à adopter un comportement démocratique et pacifique, tout en acceptant les résultats. On ne peut pas se livrer à des actes de barbarie ou d’incivisme. Cette activité vise à conscientiser les jeunes », a expliqué Grâce À Dieu Nzapaoko, l’un des députés juniors.
Les élèves du lycée Barthélémy Boganda et du Lycée Bimbo accueilleront la même activité dans les prochains jours.
300 jeunes au total sont visés par ce programme.
Cette activité a été appuyée par la MINUSCA. Elle s’inscrit dans le cadre de l’agenda Jeunes, Paix et Sécurité qui découle de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité, et des résolutions qui l’ont suivie.
Les États Membres ainsi que les organisations et entités du système des Nations Unies sont appelés à renforcer la véritable participation et l’inclusion de la jeunesse dans les efforts de consolidation de la paix, à tous les niveaux.





