Des femmes et des jeunes outillés pour une mise en œuvre effective des Résolution 1325 et 2250 en Afrique de l'Ouest et au Sahel

23 Sep 2022

Des femmes et des jeunes outillés pour une mise en œuvre effective des Résolution 1325 et 2250 en Afrique de l'Ouest et au Sahel

Monrovia, 23 septembre 2022 : Le Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest et au Sahel (UNOWAS), en coopération avec ONU Femmes, a organisé, du 19 au 23 septembre 2022, la réunion annuelle du Groupe de travail sur les femmes, les jeunes, la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS).

Une trentaine de femmes et de jeunes de la sous-région ont participé à cette rencontre qui s’est ouverte en présence du vice-ministre du Genre, de l’Enfance et de la Protection sociale, M. Parleh Harris, M. Niels Scott, coordinateur résident des Nations Unies au Liberia, et Mme Josephine Nkrumah, représentante résidente de la CEDEAO au Liberia. Les officiels ont tous salué les progrès du groupe de travail et sa volonté de renforcer ses capacités internes. Ils ont, aussi, souligné la nécessité d'impliquer plus activement les jeunes dans la mobilisation pour la paix.

La rencontre a permis aux membres du groupe de Travail, de faire le bilan de leurs activités de l’année en cours et de développer un plan de travail pour l’année 2023. Elle a également été une opportunité de renforcement de capacités pour les participants qui ont été formés en planification de projets et en mobilisation de ressources. Ils ont, ainsi, pu être outillés de compétences tangibles qui les aideront à initier et à conduire des programmes pour une mise en œuvre effective des Résolution 1325 (2000) et 2250 (2015) dans leur pays d'origine.

Par ailleurs, les membres du groupe de travail ont tenu à marquer la journée internationale de la paix, le 21 septembre, par leur présence et leur participation à la célébration organisée par le gouvernement libérien. L’évènement a souligné le rôle vital des femmes dans les efforts du Liberia en faveur de la paix.

Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS) est un outil de coordination pour la mise en œuvre des Résolutions 1325 (2000) et 2250 (2015), et une plateforme inclusive où femmes et jeunes deviennent des acteurs de la prévention des conflits et de consolidation de la paix. Le GTFJPS est coordonné par UNOWAS et ONUFEMMES.